Méthanisation

La méthanisation est un procédé qui permet de produire du gaz naturel (méthane) utilisable comme source d’énergie, à partir de produits organiques comme des déchets agricoles ou de restauration, des sous-produits des industries agro-alimentaires ou encore des boues de station d’épuration. À la différence du compostage qui se fait à l’air libre, la méthanisation a lieu en l’absence d’oxygène (mécanisme anaérobie) avec une température régulée, nécessitant des cuves étanches et chauffées : les méthaniseurs.

 

L’intérêt majeur de la méthanisation est son caractère renouvelable : il s’agit de produire sur place une énergie disponible à partir de déchets non-valorisés. Le biogaz produit peut être valorisé en cogénération (électricité + chaleur), ou bien purifié en biométhane pour permettre son injection dans le réseau de gaz naturel.

En France en janvier 2017, il existe plus de 500 sites de méthanisation (source ADEME), dont 236 à la ferme et 31 centralisées (installations de grande taille regroupant plusieurs agriculteurs ou mobilisant et traitant les déchets d’un large territoire). 54 sites sont en fonction en Normandie, pour une puissance installée de 24 MW.

West Energies souhaite soutenir le développement de projets de méthanisation collective, qui ont prouvé leurs avantages par rapport aux dispositifs “à la ferme”, notamment en diversifiant les approvisionnements et en permettant une économie d’échelle. La logique territoriale de tels projets est au cœur des objectifs de développement de West Energies, favorisant une valorisation locale des potentiels locaux.

Vous avez un projet ?

Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner

A PROPOS DE NOUS

West Energies soutient, finance et co-développe des projets territoriaux de production d’énergie renouvelable.

NOS BUREAUX

98, route de Candol, 50000 Saint-Lô
02 33 05 94 92
contact@west-energies.fr
Lun - Ven : 9:00 - 18:00